Le Mug Cake au micro-ondes

Voici près de 2 ans, le Mug Cake (soit, le gateau individuel fait dans une chope à café) a fait le tour de Pinterest, d’Instagram et du blogosphère et à l’époque j’avais dûment noté ma propre version dans mon blog-soeur en anglais, Why Is There Air. En discutant avec Ana cet après-midi nous avons évoqué cette recette dans le contexte d’un dessert à faire en une minute qui époustouflera votre famille et vos convives. Et c’est encore plus simple au Thermomix…

Simple et rapide à faire, le Mug Cake se cuit au micro-ondes. Il est variable à l'infini, et entre l'inspiration et la dégustation il y a moins de 5 minutes ;-)

Simple et rapide à faire, le Mug Cake se cuit au micro-ondes. Il est variable à l’infini, et entre l’inspiration et la dégustation il y a moins de 5 minutes 😉

En fait, je fais tous mes gateaux au Thermomix. J’avais un très beau mixeur/batteur dont j’avais eu envie pendant plusieurs années avant de me l’offrir. Mais après m’être offert mon premier Thermomix, il m’a fallu plus d’un an pour me rendre compte que, pour les gateaux que je confectionnais toutes les semaines pour un salon de thé dans le Hampshire, je ne me servais plus que du Thermomix. Mon joli mixeur prenais de la poussière dans un coin de la cuisine, le pauvre. Alors je l’ai vendu, et je me suis offert un deuxième bol pour mon Thermomix à la place 😉

Pour revenir au Mug Cake donc, il est basé sur le principe du Quatre Quarts : “tant pour tant” des quatre ingrédients pour la pâte, soit oeuf, farine, beurre et sucre. Comme on fait pour un grand Quatre Quarts, on pèse les oeufs et leur poids devient le poids que l’on utilise pour les trois autres ingrédients. Pour un Mug Cake, un seul oeuf suffit pour faire un, voire deux Mug Cakes. Vous pouvez varier le goût à l’infini, ce qui vous donne beaucoup, beaucoup d’occasions de vous faire plaisir avec un gentil Mug Cake. Et entre l’inspiration et la dégustation il y a moins de 5 minutes 😉

Mug Cake au Micro-Ondes
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
2 min
Cook Time
2 min
Total Time
4 min
Prep Time
2 min
Cook Time
2 min
Total Time
4 min
Ingredients
  1. un oeuf
  2. de la farine à gateau (avec levure chimique incorporé) - OU - de la farine T55 et 1/4 CàC de levure chimique
  3. du sucre
  4. du beurre (je préfère le beurre demi-sel)
  5. une bonne pincée de sel (seulement si vous utilisez du beurre doux)
  6. un mug pouvant aller au four à micro-ondes
  7. un peu de beurre ou de l'huile pour le mug
Instructions
  1. Pesez votre oeuf* (hyper simple avec la balance incorporée du Thermomix) et notez-en le poids.
  2. Pesez ce même poids de beurre, de sucre et de farine dans le bol de votre Thermomix ou dans un robot cuisine. (Si votre oeuf pèse 60 grammes, vous utiliserez 60 g des autres ingrédients ; si votre oeuf pèse 55 g, c'est 55 g de sucre, etc...)
  3. Ajouter une pincée de sel et 1/4 de CàC de levure chimique le cas échéant.
  4. Mixer 30 secondes (Vitesse 5 au Thermomix) puis raclez les bords du bol avec une spatule. Mixer de nouveau 30 secondes.
  5. Beurrer votre mug (qui doit résister au micro-ondes) et y transvaser la pâte ainsi obtenue. Cuire au micro-ondes selon la puissance de votre four : 1 minute à 1000W ; 1 minute 45 secondes à 750W ou 800W par exemple, ou jusqu'à ce que le dessus du gateau remonte gentiment lorsque vous le touchez avec le doigt. Faites attention, c'est chaud!!
  6. Dégustez avec un bon café, une tasse de thé, un verre de lait, ou tout simplement... avec une cuillère 😉
Notes
  1. *Si votre oeuf pèse environ 90 g comme les oeufs de calibre Gros, vous pourrez faire deux Mug Cakes 😉
  2. Utilisez un mug suffisamment grand pour laisser gonfler la pâte, sinon vous aurez un volcan sucré dans votre micro-ondes !
  3. Le temps de cuisson variera selon la quantité de pâte, la taille et l'épaisseur de votre mug, et la puissance de votre four à micro-ondes. Utilisez alors votre bon jugement de cuisinier !
  4. Si vous faites plusieurs Mug Cakes en même temps, utilisez bien sûr le poids total des oeufs comme base, et augmenter le temps de cuisson en conséquence.
Quelques variantes
  1. Ajouter un peu de sucre vanillé
  2. Ajouter 1 CàS de cacao pour un gateau au chocolat
  3. Mettre au centre avant la cuisson, un carré de chocolat noir, au lait, blanc, praliné...
  4. Ajouter des fruits en morceaux (pomme, poire, mangue...)
  5. Ajouter des baies (fraises, framboises, myrtilles, mûres...)
  6. Ajouter de la noix de coco râpé et/ou des pépites de chocolat (miam !)
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Le fameux Mug Cake se réalise selon le principe du Quatre Quarts : tant pour tant d'oeuf, de sucre, de farine et de beurre

Le fameux Mug Cake se réalise selon le principe du Quatre Quarts : tant pour tant d’oeuf, de sucre, de farine et de beurre. Et entre l’inspiration et la dégustation il y a moins de 5 minutes 😉

Ici mon Mug Cake est tout simple, mais vous pouvez le varier à l'infini en ajoutant fruits, chocolat, cacao, noix de coco...

Ici mon Mug Cake est tout simple, mais vous pouvez le varier à l’infini en ajoutant fruits, chocolat, cacao, noix de coco… Photo utilisée avec l’autorisation de notre blog-soeur, Why is There Air.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress