Cheesecake new-yorkais (recette Thermomix)

Avant-hier nous étions le 4 juillet, c’est-à-dire la fête de l’Indépendance américaine, et j’avais envie de marquer l’occasion. Lorsque je grandissais aux États-Unis nous marquions habituellement ce jour avec un barbecue bien arrosé de coca et de bière, et bien rempli de hamburgers, de hot dogs, de chips, de salades composées à base de mayonnaise, et bien entendu, avec des gâteaux. Avec une nourriture grasse et sucrée comme ça, ce n’est pas étonnant que je pesais 50 kilos à l’âge de 9 ans ! Bref, j’ai invité quelques amis et nous voilà partis pour un barbecue bien américain, quoique un peu moins lourd et gras 😉 

Le Cheesecake new-yorkais est facile à faire au Thermomix et absolument délicieux !

Le Cheesecake new-yorkais est facile à faire au Thermomix et absolument délicieux !

Mon ThermoMari John m’avais demandé de lui faire un Cheesecake, un gâteau qui ressemble quelque peu à un gâteau basque, préparé à base de cette curieuse « spécialité fromagère »,  et dont les origines se retrouvent dans l’Europe de l’Est et dans la cuisine juive. Il y a des cheesecake « crus » qui sont simplement mélangés et refroidis, et il y a des cheesecake que l’on cuit au four. On en trouverait les meilleurs à New York, dit-on. Par un hasard curieux je n’avais jamais encore cuisiné moi-même ce grand classique, sans doute le croyant trop difficile ou trop long à préparer. Ça pourrait aussi être parce que mon père n’aime pas le cheesecake donc ma mère n’en faisait pas. Mais ça ne veut pas dire que je n’en ai pas mangé mon taff en dehors de la maison 😉

Je pensais au gain de temps, de vaisselle et d’énergie que mon Thermomix m’apporte, et je voulais en profiter et faire mon cheesecake en utilisant mon meilleur allié dans la cuisine. Je me suis mise alors à chercher « cheesecake recette Thermomix ». La première recette dans la liste chez Google était préparée par mes amis Bec et Joe chez The 4 Blades, et je n’ai même pas regardé plus loin. The 4 Blades, c’est un couple de fans du Thermomix en Australie qui, comme moi, utilise quotidiennement leur Thermomix pour créer une cuisine saine, facile et festive pour leur famille et leurs amis. Toutes leurs recettes sont bien sûr en anglais, ainsi ai-je le grand honneur de vous présenter mon adaptation en français de leur superbe recette du New York Baked Cheesecake (cheesecake new-yorkais cuit au four). Facile à faire à base d’ingrédients courants, ce cheesecake est tout simplement délicieux et hyper authentique ; il est onctueux, avec un goût subtil, et assez léger. Un véritable triomphe. Faire le cheesecake au Thermomix, c’est « a piece of cake ! »

Cheesecake new-yorkais cuit au four (recette Thermomix)
Serves 12
Facile à faire à base d’ingrédients courants, ce cheesecake est tout simplement délicieux et hyper authentique ; il est onctueux, avec un goût subtil, et assez léger. Un véritable triomphe. Faire le cheesecake au Thermomix, c’est « a piece of cake ! » Afin de le laisser refroidir et pour que les goûts se développent, ce gâteau est à faire la veille si possible. Peut être adapté à un régime sans gluten.
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
2 hr 55 min
Prep Time
20 min
Cook Time
2 hr 55 min
Pour la base
  1. le zeste d’un citron (sans le ziste)
  2. 250 g de sucre en poudre
  3. 200 g de biscuits sablés anglais (ou de speculoos, ou de sablés bretons… ou des biscuits sans gluten)
  4. 85 g de beurre (et un peu pour le moule)
Pour la garniture
  1. 750 g de Philadelphia (spécialité fromagère) nature (à défaut, du Saint-Moret mais le résultat ne sera pas le même)
  2. le restant de sucre glace
  3. 2 CàS de farine (ou de farine sans gluten si vous voulez un cheesecake sans gluten)
  4. 1 CàC de jus de citron (j’ai mis le jus du citron entier et c’était parfait)
  5. 3 oeufs
  6. 1 sachet de sucre vanillé
  7. 250 g de crème fraîche
Pour finir
  1. de la noix de muscade râpée
Il vous faudra également
  1. Un moule à manqué à fond amovible de 24 cm à 26 cm
  2. du papier cuisson
Préparez la base de votre cheesecake
  1. Préchauffer le four à 180° C. Beurrer puis chemiser le moule à gâteau de papier cuisson sur le fond et les côtés.
  2. Faire du sucre glace citronné : ajouter le zeste de citron et les 250 g de sucre au bol du Thermomix et moudre 10 secondes/Vitesse 10. Transvaser le sucre glace citronné dans un autre récipient. Remettre 2 CàS de sucre glace citronné dans le bol de votre TM et réserver le restant.
  3. Casser grossièrement les biscuits sablés dans le bol du TM et faire 3 à 4 pulsations TURBO pour obtenir une chapelure.
  4. Ajouter les 85 g de beurre et faire fondre 2 minutes/80° C/Vitesse 3.
  5. Placer cette chapelure sucrée en une couche égale dans le moule chemisé, en tassant légèrement. Mettre au four pendant 10 minutes seulement (vous préparerez la garniture pendant ce temps).
  6. Au bout des 10 minutes, sortez le moule du four et placer sur une grille pour refroidir. Montez la température du four à 200° C.
Préparez la garniture
  1. Avec le bol vide et fermé, vos ingrédients à côté, programmez votre Thermomix 15 minutes/37° C/Vitesse 3 (voir note ci-dessous). En procédant par grosse cuillerée, passez tout le Philadelphia à travers le trou du couvercle et continuez à mixer et à chauffer pour obtenir un mélange homogène, en vous aidant avec la spatule du Thermomix.
  2. Toujours par le trou du couvercle du Thermomix en marche à 37°C, ajouter doucement le restant de sucre glace citronnée ainsi que la farine et bien mélanger. (Utiliser un entonnoir à confiture si vous en avez, c’est drôlement efficace !)
  3. Arrêtez le Thermomix, racler les bords du bol avec la spatule, dégager le moyeux du couteau et poser-y le fouet.
  4. Ajouter le jus du citron, les 3 œufs, le sucre vanillé et la crème fraîche et mélanger 30 secondes/Vitesse 4 ou jusqu’à obtenir un appareil homogène.
  5. Verser cet appareil sur la base à biscuits que vous avez cuit au préalable et enfourner 10 minutes à 200° C.
  6. Au bout des 10 minutes, baissez la température à 100° C et poursuivre la cuisson pendant encore 25 minutes.
  7. Sans ouvrir la porte, éteignez le four et laisser refroidir votre cheesecake pendant deux heures.
  8. Au bout de ce temps, placez le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit.
  9. Juste avant de servir, saupoudrez votre New York Baked Cheesecake de noix de muscade râpée.
Notes
  1. La technique des 4 Blades pour mélanger le Philadelphia tout en le fondant légèrement me paraît intéressant. Évidemment, on ne laisse pas tourner son Thermomix pendant tout le temps programmé, mais ceci permet d’atteindre et de maintenir la température de 37°C pendant le temps qu’il faut.
  2. Si vous deviez servir votre cheesecake avant son refroidissement complet au frigo, vous auriez le plaisir de déguster un gâteau délicieusement mou et citronné. La nuit de refroidissement permet au fromage de se figer et aux goûts de se développer. ThermoMari John a apprécié le mien après 2 heures au four refroidissant, mais en le dégustant le lendemain à la sortie du frigo, il l’a prononcé « parfait » et « comme au délicatessen » 😉
  3. Au lieu de (ou en plus de) la noix de muscade, vous pouvez garnir votre cheesecake d’un coulis de fruits rouges, de suprêmes d’orange ou de clémentine, ou – pourquoi pas – de chocolat 😉
Adapted from The 4 Blades
Adapted from The 4 Blades
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Saupoudrez votre cheesecake de noix de muscade râpée et/ou d'un coulis de fruits

Gloups ! J’ai oublié de saupoudrer mon cheesecake de noix de muscade râpée ! Vous pouvez l’en garnir et/ou le napper d’un coulis de fruits

Le Cheesecake new-yorkais est facile à faire au Thermomix et absolument délicieux !

Le Cheesecake new-yorkais est facile à faire au Thermomix et absolument délicieux !

Cheesecake new-yorkais au Thermomix

Ce cheesecake new-yorkais au Thermomix est un véritable triomphe !

Bon appétit avec Saveur et Souvenirs !

2 Comments

  1. Bec and Joe

    31 juillet 2017 at 13:28

    Thank you for your kind words about us! Love your work Madame Thermomix!

    Reply
    • mm

      Madame Thermomix

      31 juillet 2017 at 15:12

      You’re very welcome, my fellow Thermomix addicts 😉 Keep up the good work and I’ll continue to regale my French readers with my adaptations of your gorgeous recipes 💝

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress