Pâte à Pizza Sans Gluten (vegan, sans lactose)

Je viens de découvrir une pâte à pizza sans gluten qui est délicieuse, qui lève bien au four et qui pourrait bien remplacer la pâte à pizza classique dans bien des maisonnées.

Cette pâte à pizza sans gluten lève bien au four et a bon goût !

Cette pâte à pizza sans gluten lève bien au four et a très bon goût !

La recette utilise seulement 7 ingrédients au total dont 3 pour la farine sans gluten, alors vous n’aurez pas à chercher plein d’ingrédients exotiques qui traîneront ensuite au fond d’un placard. La pâte prend une belle couleur dorée au four, elle a un délicieux goût un peu à la noisette, et vous pourrez manger la croûte sans vous casser les dents 😉  

Comme indiqué dans ma recette en français, la recette d’origine provient du site web “Minimalist Baker” et j’ai le grand plaisir de la partager avec vous ici. Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !

 

 

Cette pâte à pizza sans gluten est facile à étaler et elle est délicieuse
Imprimer

La Meilleure Pâte à Pizza Sans Gluten (vegan, sans lactose)

Une délicieuse pâte à pizza sans gluten utilisant 7 ingrédients au total, qui lève bien au four et qui a bon goût. Faites votre propre farine sans gluten au Thermomix ou utiliser un mélange que vous achetez dans le commerce.

Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 2 pâtes à pizza
Auteur Madame Thermomix

Ingrédients

Si vous faites votre propre mélange sans gluten il vous faudra:

  • 160 g de riz blanc
  • 160 g de riz complet
  • 120 g de tapioca

Sinon, utilisez:

  • 160 g de farine de riz blanc
  • 160 g de farine de riz complet
  • 120 g de farine de tapioca
  • ou bien 440 g de farine sans gluten achetée dans le commerce

Il vous faudra également:

  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure sèche type rapide (soit 1 ½ - 2 sachets) ou 25 g de levure boulangère fraîche
  • 300 g d'eau
  • 1 CàC de sel
  • 1/2 CàC de levure chimique
  • 3/4 CàC de gomme de xanthane
  • 15 g d'huile d'olive et encore pour huiler la plaque

Instructions

Méthode Thermomix hyper rapide

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Moudre votre mélange sans gluten en ajoutant le riz blanc, le riz complet et la tapioca au bol du Thermomix. Moudre 2 minutes/Vitesse 10. Réserver. Ne pas nettoyer le bol.
  3. Ajouter le sucre, la levure et l'eau. Chauffer 5 minutes/37° C/Vitesse mijotage. Donner un coup de Turbo pour faire mousser le mélange.
  4. Ajouter votre mélange de farine sans gluten, le sel, la levure chimique, la gomme de xanthane et l'huile d'olive et pétrir pendant 1 minute/fonction pétrissage.

    Placer votre pâte à pizza sans gluten sur une plaque bien huilée

Méthode traditionnelle

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Dans une assiette creuse ou un petit bol, mélanger l'eau à 37°C avec la levure et le sucre. (Attention, de l'eau trop chaude tuera la levure et votre pâte ne lèvera pas.) Laissez 5 minutes pour activer la levure.

  3. Dans une grande jatte, mélanger vos farines sans gluten avec le sel, la levure chimique et la gomme de xanthane. Faire un puits au centre.
  4. Une fois la levure activée, ajouter vos liquides dans le puits (soit le mélange levure/sucre/eau ainsi que l'huile d'olive) et bien mélanger à la cuillère. Cette étape pourrait se faire dans un mixeur/batteur électrique.

Toutes méthodes

  1. Bien huiler une ou deux plaque(s) à pizza avec de l'huile d'olive et y étaler votre pâte à pizza en une couche uniforme d'environ 7 mm. Utiliser vos mains, en trempant vos doigts dans l'huile d'olive si nécessaire. Si la pâte est trop collante, étaler dessus un peu plus de farine de riz complet.

    Bien huiler une ou deux plaque(s) à pizza avec de l'huile d'olive et y étaler votre pâte à pizza en une couche uniforme d'environ 7 mm.
  2. Enfourner pour une pré-cuisson d'environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte commence à craqueler. Ici ma pâte a presque trop cuit donc surveillez bien la vôtre.

    Ma pâte à pizza sans gluten est presque trop cuite ici alors surveillez la vôtre et enlevez-la du four quand elle commence à sécher et à craqueler un peu.
  3. Retirer du four et ajouter votre garniture. Ici, j'ai mis un peu de pesto maison, de la mozzarelle et des tranches de tomates de mon potager. Enfourner de nouveau pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés et que votre garniture soit chaude et fondante.

    Ma pâte à pizza sans gluten (vegan et sans lactose) est garnie de pesto fait au Thermomix, de mozzarelle et de tomates de mon jardin
  4. Découper et servir votre pizza à la sortie du four. Si jamais il en restait, vous pourrez la réchauffer le lendemain, soit au four, soit au micro-ondes.

    Regarder la belle texture de cette pâte à pizza sans gluten !

Notes

La méthode d'origine dans la recette de Minimalist Baker prévoit un temps de cuisson bien plus longue, et j'ai trouvé que ma pâte était presque entièrement cuite après seulement la pré-cuisson. J'ai réduit le temps de cuisson et je vous conseille de bien surveiller votre pâte. Faites-vous confiance : si vous pensez que la pâte est cuite, retirez-la du four. Si votre intuition vous dit que votre pâte n'est pas assez cuite, laissez-la encore quelques minutes au four. Comme j'ai dit, faites-vous confiance !

Les quantités de cette recette suffisent pour faire 2 pizzas de taille moyenne, ou 1 grande et 1 petite pizza.

Vous pourrez préparer la pâte la veille pour le lendemain, mais elle est meilleure quand vous l'enfournez immédiatement. Le midi j'ai cuit une petite pizza pour mon déjeuner, et j'ai réfrigéré jusqu'au soir une grande plaque de pâte étalée et recouverte de film plastique. J'ai pré-cuit, garni et puis cuit la grande pizza pour notre dîner et elle était tout à fait correcte mais moins bonne que celle de midi qui avait été enfournée juste après avoir été mélangée.

Il est bien connu que les farines sans gluten collent à la plaque pendant la cuisson, alors assurez-vous de bien huiler votre plaque. Si vous y mettez une feuille de papier cuisson, je vous conseille de huiler la feuille également.

Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs et merci à Minimalist Baker pour cette super recette !

Placer votre pâte à pizza sans gluten sur une plaque bien huilée

Placer votre pâte à pizza sans gluten sur une plaque bien huilée

Regardez comme cette pâte à pizza sans gluten lève au four !

Regardez comme cette pâte à pizza sans gluten lève au four !

Après la cuisson finale, cette pâte à pizza sans gluten garde une texture aérée et un goût délicieux !

Après la cuisson finale, cette pâte à pizza sans gluten garde une texture aérée et un goût délicieux !

Voici la pizza que j'ai gardée pour le dîner, après avoir étalé et réfrigéré la pâte. Elle est très bonne mais la pâte est plus élastique lorsqu'elle est cuite juste après avoir été mélangé.

Voici la pizza que j’ai gardée pour le dîner, après avoir étalé et réfrigéré la pâte. Elle est très bonne mais la pâte est plus élastique lorsqu’elle est cuite juste après avoir été mélangé.

Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress