Sablés au Parmesan

Voici la 2ème recette Thermomix que j’ai adaptée et publiée sur mon blog en anglais, Why is There Air, il y a… près de 7 ans maintenant, le 25 juillet 2010 ! C’est une de mes recettes préférées, que j’avais adaptée depuis une recette soigneusement découpée de la revue “Cuisine et Vins de France.” Je l’ai faite et refaite, en petite compagnie ou pour nos dîners-dégustations de vins pour 60 personnes que nous organisions dans le temps en Angleterre. Elle est fastoche, rapide, et elle fait l’unanimité, alors quoi de mieux ? Ah oui, c’est une recette “tant pour tant” donc on peut la réaliser dans n’importe quelle quantité selon ce que vous avez sous la main, en utilisant tant et tant de chacun des 3 ingrédients de base. Kézako “tant pour tant” je vous entends dire ? Continuez à lire, vous allez comprendre 😉

Mes Sablés au Parmesan peuvent être aromatisés avec ce que vous avez sous la main : Piment d'Espelette ; paprika ; herbes de Provence ; romarin ; estragon... Ici j'avais du paprika doux, ce qui a donné une jolie couleur et une agréable saveur boisée

Mes Sablés au Parmesan peuvent être aromatisés avec ce que vous avez sous la main : Piment d’Espelette ; paprika ; cumin ; herbes de Provence ; romarin ; estragon… Ici j’avais du paprika doux, ce qui a donné une jolie couleur et une agréable saveur boisée. La recette se réalise également à la farine sans gluten 🙂

Voici les étapes de confection de mes sablés au Parmesan : mettre tous les ingrédients dans le bol ; mixer pour en faire une pâte ; puis rouler en serpent pour ensuite découper des rondelles.

Voici les étapes de confection de mes sablés au Parmesan : mettre tous les ingrédients dans le bol ; mixer pour en faire une pâte ; puis rouler en serpent pour ensuite découper des rondelles.

Imprimer

Sablés au Parmesan (recette Thermomix)

Quand une envie subite de Champagne vous prend, ces Sablés au Parmesan seront prêts en 10 minutes grâce au Thermomix ! A parfumer au Piment d’Espelette, au piment de Cayenne, au herbes (romarin, thym, estragon…) ou à tout autre parfum qui sublimerait votre boisson pétillant préférée. Si vous n'avez pas de Thermomix, retrouvez la recette d'origine sur le site de Cuisine et Vins de France.

Type de plat à l'apéritif, biscuit salé
Cuisine Française
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 9 minutes
Portions 30 biscuits d'environ 5 cm de diamètre
Auteur Madame Thermomix

Ingrédients

  • 150 g de parmesan non râpé, coupé en dés de 2 cm
  • 150 g de farine de blé (ou d'un mélange de farines sans gluten)
  • 150 g de beurre salé
  • 2 pincées de Piment d’Espelette ou de Piment de Cayenne, ou de cumin, de romarin, de thym...

Il vous faudra étalement:

  • un peu de farine pour votre plan de travail
  • une feuille de papier cuisson
  • une plaque allant au four
  • une grille à pâtisserie

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 220°C.

Utiliser votre Thermomix comme balance

  1. Poser le couvercle et le gobelet doseur sur le Thermomix. Appuyer sur l'cône Balance et commencer à déposer des morceaux de Parmesan. Continuer à ajouter des morceaux de Parmesan jusqu'à ce que vous en avez 150 g au total.

Raper votre Parmesan

  1. Laisser les morceaux sur le couvercle et mettre votre Thermomix en marche à la vitesse 8. Ôter le couvercle et pousser rapidement les morceaux de Parmesan par le trou, pour qu'ils tombent sur le couteau en marche. Repositionner tout de suite le gobelet doseur et raper le Parmesan environ 8 secondes pour obtenir un rapé assez fin. Laisser dans le bol.

Faire la pâte

  1. Ajouter le même poids de farine et de beurre. (Ah, voilà le fameux "tant pour tant" ! Il s'agit de combiner le même poids de beurre et de farine que de Parmesan !)

  2. Ajouter le Piment d’Espelette ou tout autre saveur qui sublimerait votre boisson d'accompagnement.

  3. Mixer 10 à 20 secondes/Vitesse 5 pour former une pâte amalgamée.

  4. Farinez légèrement un plan de travail. Sortez la pâte du bol et en faire des rouleaux de pâte d'environ 4 cm de diamètre. Découper les rouleaux en rondelles que vous déposerez sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson. 

  5. Cuire au four pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que vos biscuits soient gentiment dorés. Laisser refroidir 5 minutes (si vous arrivez à attendre !) sur une grille à pâtisserie puis servir avec votre Champagne, Prosecco ou vin pétillant préféré.

Notes

Les astuces de Madame Thermomix

Si vous en avez le temps, placez la pâte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie en une feuille de 7 cm d'épaisseur. Découpez de jolies formes et enfournez comme indiqué ci-dessus.

Vous pouvez également ne cuire que la moitié de la pâte et en garder l'autre moitié au congélateur sous forme de rouleau, pour le passage imprévu de copains ou une envie subite de Champagne 😉  Dans ce cas, sortez le rouleau du congélo et le découper en rondelles avec un couteau dont vous passerez la lame sous l'eau très chaude. Enfourner de suite (toujours congelés) pour avoir des sablés bien croustillants.

Modifier les saveurs à souhait

Je ne trouvais pas mon flacon de Piment d'Espelette et le temps me pressait (douche pas prise, sablés pas faits, ThermoMari John à chercher à la gare dans 35 minutes...) alors j'ai chopé le Paprika doux et hop ! mes sablés sont joliment colorés avec une agréable saveur boisée. Aromatisez les vôtres avec ce qui vous chante ou avec ce que vous avez sous la main. Cette recette est infiniment modulable, pour le plus grand plaisir de tous !

Pour une version sans gluten

Vous pouvez facilement réaliser cette recette en utilisant votre mélange de farines sans gluten préféré. Personne ne saura la différence !

Mes Sablés au Parmesan accompagneront parfaitement votre Champagne ou votre vin pétillant préféré. Faciles à faire quand une envie subite vous prend, ils seront prêts et sur la table en 10 minutes environ !

Mes Sablés au Parmesan accompagneront parfaitement votre Champagne ou votre vin pétillant préféré. Faciles à faire quand une envie subite vous prend, ils seront prêts et sur la table en 10 minutes environ !

Toujours pas pigé le “tant pour tant” ? Eh bien, quand j’avais mon envie subite de Champagne pout fêter l’anniversaire de ThermoMari John, j’ai regardé dans le frigo et j’ai trouvé du Parmesan que j’avais déjà râpé dans mon Thermomix. Hmmmm… je doute qu’il y en a 150 grammes… Je l’ai alors pesé (dans le bol du Thermomix, bien sûr) et il y en avait 70 g. Voilà donc la quantité de base pour mon “tant pour tant” et ma recette personnalisée devenait 70 g de Parmesan, 70 g de farine et 70 g de beurre. De la même façon, si j’avais 110 g de Parmesan (ou de farine, ou de beurre), j’aurais défini ma recette avec ce que j’avais, soit 110 g de Parmesan, 110 g de farine et 110 g de beurre. Vous comprenez maintenant ? Je pense que c’est une vieille principe de grand-mère qui se perd ; le quatre-quarts en étant le meilleur exemple.

Et dites-moi, à quelle saveur avez-vous réalisé vos Sablés au Parmesan ? Partagez vos idées en commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook !

Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress