Brownies moelleux au beurre de cacahuètes et à la farine de Teff (sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose)

Ces brownies au beurre de cacahuète sont moelleux à souhait avec un goût subtil d'arachide dérivant vers le caramel

Ces brownies au beurre de cacahuète sont moelleux à souhait avec un goût subtil d’arachide dérivant vers le caramel

La société MYPROTEIN a eu l’amabilité de m’envoyer des échantillons de farine de Teff, de l’huile de noix de coco et de beurre d’arachide, en me demandant de créer une recette qui les mettra en valeur. La route vers cette recette de Brownies moelleux au beurre de cacahuètes et à la farine de Teff (sans gluten, sans sucre raffiné, et sans lactose) était parsemée d’embûches, mais je pense que vous allez aimer le produit fini 😉

Je suis comme vous, je me suis demandé « farine de Teff? Qu’est ce que c’est? » Je n’en avais jamais entendu parler avant. Selon MYPROTEIN, le Teff est « une céréale issue des hauts plateaux de l’Éthiopie en Afrique de l’Est. La Farine de Teff est considérée comme une protéine complète car elle contient tous les acides aminés essentiels. C’est de plus une excellente source de calcium, de phosphore, de fer, de cuivre, de magnésium, de potassium, de zinc et de thiamine. » Wikipedia indique également que « ces graines dépourvues de gluten sont précieuses pour les personnes tenues de suivre un régime sans gluten ». Ça commence bien, donc.

Il faut seulement quelques minutes pour préparer ces brownies au Thermomix, vous pouvez vous faire aider par les cuisiners en herbe :-)

Il faut seulement quelques minutes pour préparer ces brownies au Thermomix, vous pouvez vous faire aider par les cuisiners en herbe 🙂

J’ai utilisé la farine de Teff dans plusieurs préparations, y compris pour épaissir la sauce pour mon poulet entier cuit à la vapeur dans le Varoma de mon Thermomix. C’est une farine liquide dont le goût de noisette ajouté au bouillon du poulet en a fait l’une des sauces les plus savoureuses que j’aie jamais faites.

Je pense que la farine de Teff a besoin d’un bon agent levant pour la pâtisserie, probablement en raison de sa minuscule graine et de la farine extrêmement fine qu’elle produit. Dans mes premières tentatives de recettes à la farine de Teff je cherchais à faire un gâteau éponge classique selon la méthode du quatre-quarts où vous utilisez le « poids d’un œuf » de farine, de sucre et de beurre. Mes résultats étaient secs et lourds et j’étais déçue. Retour à la case de départ pour moi, alors.

J’ai pensé que les produits envoyés par MYPROTEIN iraient très bien dans des brownies au beurre d’arachide, et j’avais entièrement raison ! Mes Brownies moelleux au beurre de cacahuètes et à la farine de Teff sont absolument superbes. Ils sont moelleux à souhait avec un goût subtil d’arachide dérivant vers le caramel. Si vous avez goûté à un vrai brownie préparé par un Américain, vous serez ravi de constater que le dessus est parfaitement satiné. De plus, ils ne contiennent ni sucre raffiné, ni produits laitiers et ils conviendraient aux cœliaques et aux personnes souhaitant éviter le gluten. Et grâce à votre Thermomix, vous mettrez votre moule garni au four après seulement quelques minutes de sorte que vous referez cette recette bien trop souvent 😉

Bon appétit!

Brownies moelleux au beurre de cacahuètes et à la farine de Teff (sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose)
Serves 16
De vrais brownies, moelleux à souhait avec un goût subtil d'arachide dérivant vers le caramel, qui sont carrément bons pour la santé !
Write a review
Print
Prep Time
2 min
Cook Time
25 min
Total Time
27 min
Prep Time
2 min
Cook Time
25 min
Total Time
27 min
Ingredients
  1. 100 g de beurre d'arachide
  2. 150 g d'huile de noix de coco et un peu pour le moule
  3. 250 g de sucre de noix de coco – ou – de Rapadura – ou – de sucre Moscovade
  4. 2 gros oeufs
  5. ½ c. à café d’extrait de vanille
  6. 125 g de farine de Teff
  7. 1,5 c. à café de levure chimique (1 sachet)
  8. ¼ c. à café de sel
Méthode Thermomix
  1. Préchauffer le four à 180° C/160° C chaleur tournante. Graisser un moule de 20 x 20 cm. Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mélanger 15 secondes/vitesse 5. Racler les parois du bol avec la spatule et mélanger à nouveau 15 secondes/vitesse 5.
  2. Déposer la pâte dans le moule préparé. Faites tourner les couteaux du Thermomix 5 secondes/vitesse 4 pour jeter le restant de la pâte sur les côtés du bol et racler à nouveau – c’est trop délicieux pour en perdre la moindre goutte !
  3. Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus rebondisse au toucher. Pour un moule de cette taille je conseille de ne pas dépasser les 25 minutes du cuisson, car une cuisson plus longue produira un gâteau plutôt qu’un brownie bien moelleux. Laisser refroidir et couper en 16 gros carrés ou plus.
Méthode sans Thermomix
  1. Préchauffer le four à 180° C/160° C chaleur tournante. Graisser un moule de 20 x 20 cm.
  2. Dans un robot cuisine, mélanger le beure de cacahuètes et l'huile de noix de coco.
  3. Rajouter le sucre de coco, les oeufs et l'extrait de vanille ; mélanger de nouveau.
  4. Dans une jatte, mélanger la farine de Teff, la levure chimique et le sel. Ajouter ces ingrédients secs à la préparation liquide et mélanger jusqu'à obtention d'une patte lisse et épaisse.
  5. Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus rebondisse au toucher.
Variantes
  1. Décorer de beurre d'arachide ou de chocolat fondu
  2. Décorer d’un glaçage au chocolat ou au beurre d'arachide
  3. Ajouter des morceaux de chocolat ou d'autres sucreries (style M & Ms, morceaux de biscuits) à la pâte
  4. Quelles autres variantes pourriez-vous proposer ?
Adapted from Recette originale de "Jo" sur allrecipes.com, traduite et adaptée pour Thermomix par Madame Thermomix
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Avec un bon café pour les adultes ou un jus de fruits pour les petits, ces brownies au beurre de cacahuète sont délicieux !

Avec un bon café pour les adultes ou un jus de fruits pour les petits, ces brownies au beurre de cacahuète sont délicieux !

2 Comments

  1. Helene

    12 mars 2015 at 19:16

    Hello Jane,
    Très heureuse d’avoir fait ta connaissance cet après midi en atelier culinaire. Bravo pour ton blog, j’ai définitivement beaucoup de progrès à faire de mon côté.
    Tu m’avais mis l’eau à la bouche avec la description de tes brownies et de voir la recette me donne une irrésistible envie de tester. Du coup d’un clic me voici sur le site de MYPROTEIN, à la vue du prix au kilo j’ai pas encore cliqué pour commander.. mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
    En tout cas, je vais maintenant mettre ton site dans mes favoris et faire des évasion culinaires.
    A bientôt .
    Hélène

    Reply
    • mm

      Madame Thermomix

      12 mars 2015 at 22:18

      Salut Hélène !
      Ravie moi aussi d’avoir fait ta connaissance aujourd’hui, et encore plus ravie de te retrouver sur Saveurs et Souvenirs !
      Wow, j’avoue que je suis abasourdie par le prix de la farine Teff chez MYPROTEIN… et une petite recherche Google a donné ce site avec un prix on ne peut plus abordable : http://www.mangersans.fr/Farine_de_teff_Moulin_des_moines_produit_sans_gluten
      Je te conseille la farine de Teff, comme je dis dans le blog le goût est un peu noiseté, c’est très bon et ça donne du goût même aux sauces quand on l’utilise pour les lier. Miam, je pense à un beurre manié à la farine de Teff 🙂
      Voilà une bonne rencontre de faite entre nous et bientôt pour toi avec la farine de teff !
      A bientôt dans le monde des Saveurs et Souvenirs !
      Jane

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress