Marmalade d’oranges amères

Marmalade d’oranges amères

C’est le premier jour du printemps, et pour moi, cela veut dire que c’est le moment de faire de la marmalade d’oranges amères ! En cherchant bien, on trouve ici en France des oranges amères. Bossues, avec la peau un peu comme celle de mes cuisses et leur cellulite LOL, les oranges amères ne me donnent pas vraiment envie de les manger. Sauf, bien entendu, sous forme de marmalade. Là, mon Thermo-Mari John et moi, nous sommes d’accord. D’ailleurs, il ne mange jamais les confitures que je prépare avec les prunes, les cerises et les coings de notre verger. En bon anglais, Monsieur a été élevé à la marmalade, et Monsieur ne mange que la marmalade. Heureusement que j’ai mon Thermomix pour m’aider à faire cette délicieuse mixture !

Les oranges amères font une marmalade riche en goût
Les oranges amères font une marmalade riche en goût

Voici ma recette :

Marmalade d'oranges amères
Yields 6
Si facile à faire au Thermomix, la marmalade d'orange amères est tout simplement un délice. Peut également se faire selon une méthode traditionnelle, en casserole de cuivre sur le gaz, en tournant et en surveillant sans cesse.
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr
Prep Time
10 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 1 kg d'agrumes, soit d'oranges amères, de citrons, de citrons verts, de pamplemousse ou même de kumquat (fortunella)
  2. 300 g d'eau
  3. 800 g de sucre ou de sucre à confiture
Instructions
  1. Commencer par stériliser vos pots, vos couvercles et votre entonnoir à confiture, soit en les lavant à l'eau savonneuse et en les mettant dans un four à 120° C pendant une dizaine de minutes, soit en mettant quelques pots dans le bas du Varoma de votre Thermomix et vos couvercles sur le plateau, avec 1L d'eau dans le bol, et stériliser 20 minutes/Varoma/Vitesse 2.
  2. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, couper vos fruits en fines tranches. Enlever tous les pépins (ils sont très amers et désagréable en bouche).
  3. Ajouter les fruits en tranches dans le bol de votre Thermomix et hâcher 5 secondes/Vitesse 5, en vous aidant de la spatule pour ramener tout le fruit sur le couteau (ou hâcher au couteau). Ajouter l'eau dans le bol du Thermomix ou dans une grande casserole à fond épais, et faire ramollir les peaux : environ 10 minutes/100° C/fonction sens inverse/Vitesse 1 à 2 - ou 15 à 20 minutes sur feu très doux, en remuant sans cesse. Le temps varie en fonction du fruit utilisé ; mon kilo d'oranges amères a mis 13 minutes au Thermomix pour se ramollir. Surveillez bien votre Thermomix ou votre casserole, et augmenter la vitesse si les fruits commencent à déborder.
  4. Ajouter le sucre et cuire 5 minutes/100° C/fonction sens inverse/Vitesse 1 à 2 (5 à 10 minutes sur feu moyen, en tournant sans cesse).
  5. Ôter le gobelet doseur du Thermomix et poser le panier de cuisson sur le couvercle pour laisser échapper la vapeur et empêcher les projections. Cuire 10 minutes/Varoma/fonction sens inverse/Vitesse 1 à 2 ou jusqu'au point de gélification. Sans Thermomix, cuire à feu doux en surveillant constamment et en tournant fréquemment, jusqu'à ce que votre marmalade se gélifie. Pour tester, mettre une soucoupe au congélateur et verser une petite cuillerée de marmalade dessus. Votre marmalade est prête lorsqu'elle se fige sur l'assiette froide inclinée, sans couler.
  6. Verser dans vos pots stérilisés à travers un entonnoir stérilisé, recouvrir de couvercles stérilisés, apposer une étiquette et ranger dans un placard à l'abri de la lumière.
Notes
  1. En procédant par les étapes ci-dessus, vous assurez une bonne cuisson pour votre marmalade et un goût bien parfumé.
  2. Comme vous pouvez voir dans les photos, cette recette conviendra au TM31 et au TM5. Faites quand même attention à la quantité dans le bol de votre Thermomix et assurez-vous que la vitesse soit suffisamment élevée pour éviter un débordement éventuel 😉
Adapted from recette adaptée du livre de base de Thermomix Australie, "Everyday Cooking for Every Family"
Adapted from recette adaptée du livre de base de Thermomix Australie, "Everyday Cooking for Every Family"
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Assurez-vous de stériliser vos pots, les couvercles et votre entonnoir à confiture
Assurez-vous de stériliser vos pots, les couvercles et votre entonnoir à confiture
Les diverses étapes de ma marmalade d'oranges amères
Les diverses étapes de ma marmalade d’oranges amères

Cette marmalade d’oranges amères est délicieuse sur du pain grillé ou sur des Hot Cross Buns. Et comme vous voyez, c’est super facile à faire au Thermomix !

Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !



8 thoughts on “Marmalade d’oranges amères”

  • Bonjour, la marmelade au Thermomix suppose que l’on n’y trouvera pas les merveilleux zestes d’orange et les morceaux de pulpe confits dans le pot ???? Quel dommage, c’est plus de la confiture voire de la gelée alors non ? Merci de votre réponse 🙂

    • Bonjour Mumu et merci de votre commentaire. Si vous souhaitez garder les zestes d’orange dans votre marmelade, il suffit de sauter le début de l’étape 3 et donc ne pas mixer les tranches d’orange. Continuez l’étape pour les confire. Et voilà ! Dites-nous votre réussite ! Bonne cuisine avec Madame Thermomix et Saveurs et Souvenirs.

  • Super marmelade bien prise, avec 500 gr de sucre seulement. Apres avoir rempli 3 pots, j’ai ajouté 2 feuilles de menthe dans le reste du bol et mixer 1mn à 100 v1 puis versé dans le 4ème pot.
    Merci.

    • Quelle superbe idée que d’ajouter de la menthe à votre 4ème pot de marmelade ! J’ai hâte d’avoir votre avis sur le goût.
      Merci de votre commentaire et bonne cuisine avec Thermomix et Saveurs et Souvenirs !

  • J’ai adapté cette recette au cook expert de Magimix mais je ne l’ai pas encore goûtée. Je crains qu’elle ne soit pas assez cuite. A suivre
    Merci pour cette recette facile à faire

    • Pour savoir si votre marmalade est cuite, faites tomber une goutte de l’appareil chaude dans un verre d’eau très froide. Si la goutte reste entière et tombe au fond, c’est cuit. Si la goutte se dissout, il faut continuer la cuisson. Bonne dégustation !

  • Trés bonne recette, merci Jane !
    Vous pouvez aussi laisser tomber une goutte de marmelade dans un verre d’eau froide pour vérifier la cuisson de celle-ci. Si elle se disperse dans le fond cela signifie qu’il faut la cuire encore un peu, lorsqu’elle tombe en une belle goutte, c’est prêt à mette en pot !

    • Merci de ton astuce, Aline ! J’espère que ta marmalade sera aussi délicieuse que la mienne, et bien saisie avec une belle goutte au fond du verre !
      Bonne cuisine avec Thermomix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.