J’ai dîné Dans le Noir

J’ai dîné Dans le Noir
©Dans le Noir ?
©Dans le Noir ?

Samedi soir nous avons dîné dans le noir. Dans le noir le plus total, un noir troublant où l’on perd ses repères, qui remet nos idées en place et qui rafraîchit nos priorités. C’était au restaurant Dans le Noir ? à Paris, et c’était bon. Une expérience à tenter sans hésitation.

Ouvert le 14 juillet 2004, Dans le Noir ? est le premier d’une série de restaurants où les visiteurs mangent dans l’obscurité absolue, guidés et servis par des personnes non-voyantes. Accueillis par notre guide Demba, notre petit groupe de quatre a été amené à table à la queue-leu-leu, entrant dans l’obscurité après le passage d’un épais rideau noir. Là, les yeux ne comptent plus et les rôles sont inversés par rapport à notre guide qui, lui, prend le dessus. Car Demba est non voyant et pour lui, le noir c’est son pain quotidien. Alors après un court moment d’insécurité et d’angoisse on se relâche et on fait confiance. Les mains sur les épaules de mon amie Chantal, les mains de son mari Jean sur mes épaules à moi, je sais que mon mari John a mis ses mains sur les épaules de Jean et je suis rassurée. Nous émettons tous des petits gloussements anxieux en se demandant s’il va y avoir une marche ou quelque autre piège pour nous faire trébucher mais ce n’est que dans notre imagination et dans nos angoisses.

Le noir c’est son pain quotidien

©Dans le Noir ?
©Dans le Noir ?

Demba nous amène à une grande table où une famille de quatre est déjà installée. Dans le noir les artifices tombent et tout le monde se parle, se rassure. C’est un menu surprise donc on ne nous dit pas ce que nous allons manger, il faut deviner. Tous nos sens entrent en jeu et nous écoutons, nous touchons, nous sentons et nous goûtons. Mmmmm… c’est bon mais je ne sais pas ce que c’est. Les couverts sont plus embarrassants qu’autre chose, soit on ne les trouve pas, soit on les fait tomber par terre. Ah, les verres, voilà encore autre chose à faire tomber. Toutes nos habitudes sont remises en question et la moindre action produit une réaction inattendue et parfois catastrophique. Enfin, qui semble catastrophique, car là aussi nos priorités sont bousculées. Un verre de vin renversé sur la table ? Pas de soucis, il n’y a pas de nappe. De l’eau tombée sur mon pantalon ? Et alors ? Ça séchera. Et puis ils ont prévu le coup, car les serviettes sont très grandes 😉

Une remise en question

Et c’est quoi ce goût ? C’est quoi cette texture ? Manger de la purée avec les doigts ? Et oui, encore et encore, c’est génial et ça nous replonge un peu dans l’enfance. Un petit effort pour racler l’assiette avec la fourchette… mais en fait, elle est passé où ma fourchette ? Je tâte la table et je cogne la bouteille d’eau mais elle est encore lourde donc elle ne tombe pas. Jean me demande un verre d’eau donc voilà que commence un nouveau rituel : Jean me tend la main, je tend la mienne et nous nous rejoignons quelque part au milieu. Jean met son verre vide dans la main que j’ai attrapée et le transfert à la mienne. Je rapproche le verre de Jean à mon oreille droite et avec la bouteille dans la main gauche je commence à verser, en écoutant monter le niveau d’eau dans le verre. C’est un truc que j’ai vu à la télé et ça marche très bien. En effet, le son monte de ton en proportion directe à la quantité de liquide dans le verre (et en proportion indirecte par rapport à l’espace restant dans le verre). Bref, essayez-le les yeux fermés, vous « verrez » ce que je veux dire.

Vous verrez ce que je veux dire

Et oui, j’ai failli oublier. Nos guides non-voyants nous tannent très gentiment avec des blagues du genre « vous verrez ce que je veux dire » et « regardez-moi » et je rigole avec eux. Et je rigole tout seule, aussi, car ce soir là, pour cette véritable dégustation à l’aveugle, je me suis habillée entièrement en noir, moi…

©Dans le Noir ?
©Dans le Noir ?

Restaurant Dans le Noir ?
51, rue Quincampoix
75004 PARIS
Tél. 01 42 77 98 04
www.danslenoir.com

Menus de 43€ à 85€ TTC, service compris. Tous les plats sont faits maison, en fonction des saisons, et autant que possible avec des produits frais. Selon leur site web, « L’approche de la cuisine Dans le Noir ? est d’augmenter la saveur dans l’obscurité et de séparer les goûts dans votre assiette avec une organisation pédagogique et intéressante. Nous essayons de rendre votre expérience sensorielle aussi complète et intéressante que possible. » 

Nous avons dégusté le tout nouveau Menu Surprise crée par le chef étoilé Julien Machet, un mélange de saveurs et de textures à faire travailler les sens. Parfait pour l’expérience Dans le Noir ? et une belle réussite pour ce candidat Top Chef 2015.

Restaurants à LONDON  BARCELONA  SAINT-PETERSBURG  NAIROBI

Alors, on se voit Dans le Noir ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.