Fondant aux Noix super simple

Adaptée depuis une recette offerte par le Moulin de Pesselières dans le Cher, la recette de ce Fondant aux Noix est comme son nom l’indique : super simple ! Trois ingrédients et quelques minutes vous suffisent pour pouvoir enfourner ce gateau moelleux à souhait. A faire au Thermomix, au mixeur ou à la main. De plus, c’est sans gluten et sans céréales !

Mon Fondant aux Noix Super Simple est un gateau super fondant avec un très beau goût de noix, super simple à faire et magnifique pour accompagner un café ou une tasse de thé.

Mon Fondant aux Noix Super Simple est un gateau super fondant avec un très beau goût de noix, super simple à faire et magnifique pour accompagner un café ou une tasse de thé.

L’Huilerie Millérioux au Moulin de Pesselières est notre huilerie locale et pour acheter local et soutenir les producteurs locaux nous y sommes allés chercher de l’huile de noix à offrir en cadeau de Noël. Sur place selon une méthode ancestrale, Anny et Joachim broient des noix et des noisettes à la meule de pierre pour faire leur propres huiles sans additifs ni conservateurs. Ce jour-là, la très gentille Anny nous a offert un sachet de pâte de noix, c’est-à-dire la mouture de noix qui restent après l’extraction de l’huile. Mais surtout, avec la pâte de noix Anny nous a offert la recette de son fameux Fondant au Noix. Je me suis mis au fourneau tout de suite en rentrant pour la tester.

Quel beau résultat ! Un gateau super fondant avec un très beau goût de noix, super simple à faire et magnifique pour accompagner un café ou une tasse de thé. Et dans la mesure où nous avons des noyers et des noisetiers à la maison, quelle superbe utilisation pour notre propre récolte ! Sans la meule pluri-centenaire, bien sûr, mais avec mon fidèle Thermomix comme assistant 😉 C’est si simple que vos cuisiniers en herbe peuvent vous aider à le faire, sous surveillance, bien sûr.

Voici ma pâte de noix, faites en quelques secondes dans mon Thermomix ;-)

Voici ma pâte de noix, faites en quelques secondes dans mon Thermomix 😉

En fait, je fais tous mes gateaux au Thermomix. Il suffit d’une vingtaine de secondes pour mélanger tous les ingrédients en même temps pour produire une pâte à gateau homogène. Et en quelques secondes seulement j’ai recréé la pâte de noix du Moulin de Pesselières. Génial ! Je peux également faire tous mes beurres de fruits à coques aussi : beurre de cacahuètes ; beurre de noix de cajou ; beurre de pistaches même. Avec une quantité de 600 grammes de fruits à coque on obtient un vrai beurre bien lisse*, en faisant des économies et en sachant exactement ce qu’il y a dedans !

Voici le bel appareil de ce fondant : pâte de noix, sucre et oeufs, c'est tout !

Voici le bel appareil de ce fondant : pâte de noix, sucre et oeufs, c’est tout !

Cette recette pourra se faire aussi bien au Thermomix qu’à la main ou au mixeur, à condition d’obtenir de la pâte de noix. Si vous êtes à Jalognes dans le Cher ou dans le Sancerrois, faites un tour au Moulin de Pesselières pour acheter votre pâte de noix 😉 Faire la pâte de noix dans un blender ou dans un autre robot cuisine, peut-être ? Dans un mortier avec un pilon ? Probablement, mais pas aussi facilement qu’au Thermomix 😉

J'ai versé ma préparation dans un moule à mini cannelés pour faire de délicieuses petites bouchées hyper fondantes !

J’ai versé ma préparation dans un moule à mini cannelés pour faire de délicieuses petites bouchées hyper fondantes !

Et, comme j’ai fait ici, on peut remplacer tout ou partie des noix par des noisettes, des noix de cajou ou même des cacahuètes (125 g de noix et 75 g de noisettes décortiquées donnent un super goût). Ah, rien que l’idée d’un fondant aux cacahuètes me met l’eau à la bouche ! En attendant, venez déguster mon Fondant aux Noix et aux Noisettes !

Fondant aux Noix super simple
 
Temps de prépararion
Temps de cuisson
Total
 
Ce Fondant aux Noix est comme son nom l'indique : super simple ! Trois ingrédients et quelques minutes vous suffisent pour pouvoir enfourner ce gateau moelleux à souhait. A faire au Thermomix, au mixeur ou à la main. De plus, c'est sans gluten et sans céréales, et selon le sucre utilisé il peut être vegan ! recette adapté pour Thermomix à partir d'une recette du Moulin de Pesselières https://www.moulin-a-huile-de-pesselieres.com/
Auteur:
Type de recette: Dessert, en-cas, gâteaux
Cuisine: française
Portions: 8 portions
Ingrédients
Pour la pâte de noix
  • 200 g de noix décortiquées (ou un mélange de noix et de noisettes, par exemple)
Pour le fondant
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs calibre gros (ou 3 petits oeufs calibre moyen)
Méthode
  1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer et chemiser un moule à cake, ou préparer un moule à muffins ou à mini cannelés, par exemple.
Méthode Thermomix
Faire la pâte de noix
  1. Mettre les fruits à coque dans le bol du Thermomix et mixer 20 secondes/Vitesse 10. Raclez les parois du bol avec la spatule.
  2. Mixer de nouveau 10 secondes/Vitesse 8. Laisser dans le bol.
Faire le fondant
  1. Ajouter le sucre et les oeufs au bol du Thermomix et mélanger le tout 20 secondes/Vitesse 4.
Méthode traditionnelle
  1. Broyer les noix au mortier et pilon jusqu'à obtention d'une pâte.
  2. Ajouter le sucre et les oeufs et battre à la cuiller ou au mixer pour obtenir un appareil homogène.
Toutes méthodes
  1. Versez la préparation dans votre moule chemisé ou dans de petits moules individuels, sans dépasser les ⅔.
  2. Enfourner et cuire 30 minutes maximum pour un moule à cake ou 15 minutes pour des gateaux individuels.
*Et voici pour vous une recette en prime : le Beurre de fruits à coque
Beurre de fruits à coque (noix, noisettes, cacahuètes, noix de cajou...)
  1. traduit de la recette en anglais dans "Fast and Easy Cooking" de Janie Turner
  2. Faire votre propre beurre de fruits à coque en quelques secondes avec votre Thermomix et vous saurez toujours ce qu'il y a dedans - et ce qu'il n'y a pas dans les ingrédients ! Parfait pour les noix et noisettes de votre jardin, ou en utilisant des noix de cajou ou des cacahuètes bio.
Ingrédients
  1. fruits à coque bruts, 300g
  2. fruits à coque grillés, 300g
  3. quelques gouttes d'huile si besoin
  4. sel en fonction du goût
Méthode Thermomix
  1. Moudre les noix/noisettes/etc à Vitesse 10 pendant environ 20 secondes pour obtenir une mouture fine (vous entendrez le changement dans le son des ingrédients dans le bol).
  2. Mixer à Vitesse 8 jusqu'à obtenir une pâte lisse, en ajoutant quelques gouttes d'une huile assortie le cas échéant.
  3. Saler selon votre goût et conserver au réfrigérateur.
  4. Si vous aimez le beurre "Chunky" c'est-à-dire avec de petits morceaux, arrêtez plusieurs fois de mixer pour regarder la texture du mélange. Continuez jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Notes
Afin de garder tout le fondant et le moelleux, ne pas trop cuire.

Dans un but de me limiter dans ma consommation de ce merveilleux gateau, j'ai versé ma préparation dans des moules à mini cannelés et j'ai cuit pendant 15 minutes. Le centre est resté tout juste moelleux et ô combien délicieux ! (Pour info, ma bonne résolution n'a pas du tout marché, je me suis enfilé 4 mini cannelés les uns après les autres...)

La première fois que j'ai fait ce fondant je l'ai cuit dans un moule à cake chemisé. Délicieux et moelleux avec 30 minutes de cuisson, pas plus.

 

Voici mes petites bouchées de Fondant aux Noix

Voici mes petites bouchées de Fondant aux Noix sorties du four. Attention, elles sont irrésistibles!

Afin de garder ce beau moelleux, ne pas dépasser le temps de cuisson indiqué et ajuster selon la taille de votre moule.

Afin de garder ce beau moelleux, ne pas dépasser le temps de cuisson indiqué et ajuster selon la taille de votre moule.

Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:  

Food Blog Theme from Nimbus
Powered by WordPress